Accueil Instruments Apprendre l’accordéon : comment choisir son instrument ?

Apprendre l’accordéon : comment choisir son instrument ?

par Aline

Apprendre l’accordéon : comment choisir son instrument ?

L’accordéon est un instrument de musique à vent plus populaire que l’on pourrait le penser. On lui accorde des noms pas très flatteurs comme le piano du pauvre, branle-poumons ou encore boîte à frisson. Pourtant, il fait partie des instruments les plus joués au monde grâce à son originalité et à ses bienfaits. Et pour ceux qui aimeraient apprendre, il est nécessaire de choisir le bon instrument.

Zoom sur les avantages de jouer de l’accordéon

Depuis toujours, l’accordéon est considéré comme un instrument porteur de joie surtout après la Deuxième Guerre mondiale. Il a connu une période sombre dans les années 80, mais revient au-devant de la scène aujourd’hui en s’intégrant à tous les styles de musique : jazz, contemporain, classique, etc. Il s’agit du seul instrument à vent polyphonique et portable à la fois. L’accordéon permet donc de chanter et de jouer tout en laissant une grande liberté de mouvement. Et grâce à ses harmoniques, à ses registres et à sa tessiture, on peut produire une grande diversité de sonorité allant du plus grave à la plus aiguë.

Ce n’est pas tout, l’apprentissage de l’accordéon est un apprentissage rapide par rapport à d’autres instruments à cordes et à vent. Les débutants peuvent ainsi assimiler les bases en très peu de temps. Et comme tous les instruments de musique, jouer de l’accordéon contribue au développement de la personnalité. Cela permet en plus d’éveiller la créativité et de booster l’intelligence surtout chez les jeunes enfants. Pour les personnes âgées, apprendre l’accordéon est un véritable atout pour garder le cerveau actif en activant les zones du cortex cérébral. En somme, l’accordéon est un instrument complet et séduisant. Mais il faudra bien choisir son instrument pour en profiter.

Quelques conseils pour bien choisir son accordéon

C’est clair, le choix de l’accordéon est important pour devenir un accordéoniste. L’idéal est bien entendu de choisir parmi les meilleurs modèles du moment. Mais sans connaître les différents types d’accordéons qui existent, il sera difficile de faire le bon choix. On retrouve principalement l’accordéon diatonique et chromatique. Le premier est bi-sonore, c’est-à-dire que la note n’est pas la même lorsqu’on pousse ou on tire le soufflet. Le second type est donc uni-sonore. La principale différence réside dans l’encombrement puisque les accordéons chromatiques disposent d’une touche piano. Ainsi, pour apprendre à jouer facilement avec cet instrument, il vaut mieux acheter du diatonique chez un fabricant d’accordéon.

D’un autre côté, il y a aussi l’accordéon numérique, une véritable révolution pour cet instrument à vent. Il donne presque les mêmes sensations qu’un accordéon acoustique en plus d’être deux fois moins lourd que ce dernier. L’accordéon numérique convient donc aux enfants. D’ailleurs, il existe des versions plus petites parmi les meilleurs modèles sur le marché. Bien entendu, un accordéon numérique ne remplacera jamais l’acoustique même s’il permet de créer différents sons à l’infini. Pour résumer, les principaux critères pour choisir cet instrument à vent sont : l’encombrement, le poids ainsi que le style de musique qu’on aimerait jouer.

Aline

Je joue du piano depuis mes 7 ans. Je donne maintenant des concerts en région parisienne.

Tu pourrais aussi aimer