Accueil Musique Comment nettoyer une guitare électrique

Comment nettoyer une guitare électrique

par Aline

L’entretien régulier de votre guitare électrique vous permet non seulement de la garder aussi propre et neuve qu’au moment de son achat, mais également de prolonger la durée de vie de vos cordes et d’empêcher le matériel embarqué de ternir ou de vieillir prématurément. Voici quelques astuces pour garder votre guitare propre et brillante comme un sou neuf !

Nettoyez quotidiennement votre guitare

Un bon entretien de guitare inclut son nettoyage quotidien. Commencez par vous laver les mains avant de jouer. Nos mains sont couvertes de saletés, d’huiles et de sueur, mais nos guitares n’ont pas à l’être. Ainsi, pour l’entretien, vous laver les mains avant de jouer peut aider à protéger votre guitare des saletés auxquelles vous êtes exposé tout au long de la journée.

Une autre astuce pour l’entretien de la guitare consiste à essuyer votre instrument après avoir joué. Essuyez-la soigneusement avec un chiffon doux. Portez une attention particulière aux cordes et au matériel (micros et frettes), car c’est là que vos mains passent le plus clair de leur temps. Essuyer vos cordes vous aidera à conserver un bon son. Il existe des nettoyeurs de cordes pour vous aider à effectuer cette tâche.

Par ailleurs, la poussière et la sueur s’accumulent dans les potentiomètres (boutons) qui produisent des grésillements lorsqu’ils sont manipulés. C’est un phénomène normal, mais qui peut être supprimé en utilisant des sprays appropriés pour un nettoyage en profondeur et maintenir les performances. Si des craquements persistent en tournant les boutons, il se peut que votre prise d’entrée soit desserrée.

L’entretien du manche de la guitare

Nettoyer le manche de votre guitare chaque fois que vous changez ou retirez vos cordes est une bonne habitude. Il existe de nombreux produits pour entretenir la touche et hydrater le bois en profondeur, tout en lui donnant un aspect brillant et neuf.

Passez votre produit d’entretien à l’aide d’un chiffon doux sur tout le manche pour éviter la germination des frettes, les fissures de la touche ou les dommages dans la finition. N’utilisez pas de cire pour meubles ou de spray pour vitres sur votre guitare au risque de ternir la finition.

Par ailleurs, si votre touche est en érable, comme de nombreuses Stratocaster et Telecaster, n’utilisez pas d’huile de citron ni aucun autre produit. En effet, ce type de touche est déjà finie. Il suffit de les essuyer avec un chiffon en microfibre et éventuellement d’ajouter une petite touche de vernis à guitare.

Le polissage de la finition

La dernière attention à porter à votre guitare pour son entretien est le polissage de la finition. Mais avant de vernir votre instrument, assurez-vous d’avoir pris le temps d’enlever la poussière et les empreintes de doigts avec un chiffon en microfibre. Une fois cette tâche effectuée, vaporisez votre produit sur votre chiffon et passez-le légèrement sur la guitare avec des mouvement circulaires. N’oubliez pas l’arrière du manche et de la tête.

Si votre guitare électrique possède une finition naturelle, mate ou satinée, abandonnez le vernis et essuyez simplement la guitare avec un chiffon à polir pour un entretien optimal de votre instrument. Ces finitions vont naturellement s’assombrir et changer partout où votre peau entre en contact avec elles. Essuyez régulièrement votre instrument aidera à éviter cela, mais attendez-vous avec le temps à avoir un instrument qui se patine naturellement.

Pour conclure

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour entretenir votre guitare électrique. Il ne vous reste plus qu’à jouer et à parfaire vos techniques avec cet instrument de musique indémodable.

Aline

Je joue du piano depuis mes 7 ans. Je donne maintenant des concerts en région parisienne.

Tu pourrais aussi aimer