Accueil Instruments Tout savoir sur le thérémine, un instrument de musique très particulier.

Tout savoir sur le thérémine, un instrument de musique très particulier.

par Aline

Dans le monde, il existe de nombreux instruments de musique, chacun d’entre eux a son type, sa façon de jouer et bien sûr une difficulté. Il est possible de trouver des instruments dont il est difficile de croire qu’ils sont en réalité des instruments de musique. C’est le cas du thérémine, un instrument de musique peu connu et assez particulier, qui est très populaire dans les films d’horreur.

Il est très probable que vous n’ayez jamais entendu ce nom auparavant, mais il est probable que vous ayez déjà entendu sa mélodie. Si vous êtes un fan de la série The Big Bang Theory, Sheldon joue d’un instrument un peu bizarre dans quelques épisodes. Il s’agit du thérémine

Aujourd’hui, vous allez apprendre ce qu’est cet instrument, ainsi que son histoire et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le thérémine ?

Avant d’entrer plus avant dans le sujet, il faut savoir ce qu’est un thérémine. Cet instrument de musique, également connu sous le nom de stéréophone, est classé parmi les instruments de musique électroniques. Cet instrument est composé de deux antennes métalliques qui sont capables de détecter la position des mains du théréministe. Il possède également des oscillateurs qui permettent de contrôler la fréquence et le volume. Les signaux électriques produits par le thérémine sont amplifiés par l’appareil et le son est émis par un haut-parleur.

Cet instrument de musique est utilisé depuis longtemps dans les émissions de télévision et les films. Surtout ceux qui ont trait à l’horreur, au suspense et à la science-fiction. Il est également très utilisé dans la musique classique et même dans certaines variantes du rock. Cet instrument se compose d’une boîte avec deux antennes qui peuvent être jouées avec les deux mains. Pour ce faire, le joueur approche et éloigne ses mains des antennes sans réellement les toucher. Auparavant, l’une des antennes pouvait contrôler la tonalité, tandis que l’autre contrôlait le volume. Cette conception a évolué au fil du temps aux mains de son propre créateur.

Aujourd’hui, cela a beaucoup changé, et les nouveaux thérémines, qu’ils soient artisanaux ou industriels, ne comportent qu’une seule antenne qui permet de contrôler la tonalité. En général, cet instrument est plus utilisé pour créer des effets spéciaux que comme instrument de musique.

L’un des plus grands attraits de cet instrument est que les sons en sortent sans que le musicien ne le touche. Cet instrument étrange a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. La fabrication du thérémine est assez simple, à tel point qu’il est possible d’en fabriquer un chez soi facilement. En fait, il est assez fréquent que les personnes qui jouent de cet instrument en possèdent un de fabrication artisanale.

D’où vient le thérémine ?

Cet instrument de musique a été créé en 1919 par le physicien et musicien Lev Sergeyevich Termen, qui l’a inventé par hasard en étudiant les ondes de fréquence. Il lui a d’abord donné le nom d’aetherophone, avant de le rebaptiser theremin. Ce nom vient du nom occidental de son créateur qui était Léon Theremin.

Cet instrument de musique a été construit pour la violoniste Clara Rockmon qui a été dès le début fascinée et qui a été la principale personne à l’utiliser à l’époque et qui l’a popularisé. Leon Theremin a mis beaucoup de temps à perfectionner cet appareil car au cours de ce processus, il a créé d’autres inventions différentes qui ont abouti à la création du thérémine.

Tout apprendre sur d’autres Instruments fascinants

Le thérémine est loin d’être le seul instrument de musique exotique qui est méconnu du grand public. Il existe près de 1500 instruments dans le monde qui disposent tous d’une histoire bien particulière. Vous pouvez découvrir les origines des Instruments de Musique et apprendre de fabuleuses anecdotes qui viendront enrichir votre culture musicale pour animer les discussions entre mélomanes passionnés de musiques issues des 4 coins du monde.

Aline

Je joue du piano depuis mes 7 ans. Je donne maintenant des concerts en région parisienne.

Tu pourrais aussi aimer